Mon approche - Jess Boutan Laroze
Jessica Boutan Laroze, psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, consultations pour adolescents, adultes à Paris 17
Psychologue, thérapeute, Paris,
16443
page-template-default,page,page-id-16443,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.4,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Mon approche

Approche (1)
Chaque relation thérapeutique est unique, mon approche clinique et mes outils s’adaptent aux besoins du patient à un moment précis de sa vie.

 

Mon attitude dans le travail évolue en fonction du chemin de la personne. Ma posture et mes interventions sont guidées par l’intention de renforcer le sentiment d’autonomie des patients, je marche à côté d’eux.

 

Qu’est-ce qui dans le passé empêche le patient d’avoir des réponses adaptées aujourd’hui ?

 

Progressivement il peut prendre conscience que certaines réactions émotionnelles actuelles sont des réponses au passé.

Pourquoi certains sujets se mettent-ils systématiquement en échec ? Qu’est ce que le corps a enregistré et à quel moment a t-il inscrit ses croyances ?

 

Le travail thérapeutique naît de ces questions mais ne s’arrête pas là… L’idée n’est pas d’y répondre intellectuellement mais de sentir là où les émotions sont restées bloquées pour apporter du mouvement, permettre petit à petit de réinvestir le moment présent.

 

C’est grâce à un lien solide et sécurisant avec son thérapeute que le patient peut progressivement déconstruire ses croyances et accepter de reconstruire un nouveau rapport à l’autre qu’il pourra transposer à l’extérieur.

 

La thérapie ne se résume pas à parler du passé mais à transformer les choses dans le présent, à remettre du mouvement là où certains comportements étaient figés.

 

L’important est de travailler à redonner au patient un sentiment d’exister dans la relation et d’être davantage acteur de sa vie. Lui rendre sa capacité à aimer et à se sentir aimé.