Quelques outils - Jess Boutan Laroze
Jessica Boutan Laroze, psychologue clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens, consultations pour adolescents, adultes à Paris 17
Psychologue, thérapeute, Paris,
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Quelques outils

Qu’est-ce que je perçois du patient à travers ce que je ressens ? En le lui exprimant je l’aide à prendre conscience de son impact sur l’autre et à mieux se connaitre.

 

L’encourager à se sentir acteur en intégrant qu’il est responsable du lien. L’interroger pour savoir comment il se sent dans la relation avec le thérapeute, mettre des mots sur son langage corporel dont il n’a pas toujours conscience, sont des outils.

La page blanche

Le thérapeute est prêt à accueillir tout ce qui vient avec la même qualité d’écoute, sans jamais réduire un patient à ce qui a déjà été dit ou ressenti lors de précédentes séances.

Il se laisse imprégner et tente de métaboliser les affects indistincts du patient pour l’aider à les transcrire dans un autre alphabet c’est à dire lui permettre d’élaborer ses émotions. Le thérapeute est en recherche d’unité dans sa posture, il écoute avec son être et pas seulement avec sa pensée pour rester créatif et vivant.

Verbaliser les émotions

Le thérapeute aide continuellement le patient à verbaliser les émotions qu’il perçoit.

Exprimer ses émotions permet de faire un pont entre le dedans et le dehors. Cette expression renforce le sentiment d’exister dans le lien. Plus le patient extériorise ses émotions moins elles agissent masquées.

Mise en situation

A travers l’action, la sollicitation globale du corps, le changement s’imprime.

Le patient imagine, par exemple, que la personne dont il parle en séance est dans la pièce et qu’il s’adresse à elle. Il peut lui dire des choses qu’il n’arrive pas à lui dire dans la vie.

Le thérapeute peut aussi demander au patient d’imaginer que son conflit serait résolu puis questionner son ressenti.

Une autre méthode est de personnaliser un problème ; donner une forme à une sensation, la visualiser, lui parler…

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Le thérapeute met des mots à propos de ce qu’il sent de la relation avec le patient au cours de la séance. Il aide la personne à prendre conscience de son impact dans les liens pour le rendre davantage acteur.

Lorsque le thérapeute intervient en séance il interroge le patient sur ce que ça lui fait vivre.

” Qu’est ce que ça vous fait quand je vous dis ça ? “

Rendre concret, personnaliser

Encourager les patients a donner des exemples précis pour illustrer leurs pensées, leurs ressentis pour éviter qu’il reste avec un sentiment diffus.

Le thérapeute peut se servir d’une échelle d’évaluation de 0 à 10 pour qu’un sentiment, par exemple, devienne plus concret et plus facile à représenter et à extérioriser.

Mise en parallèle

Lorsque le patient parle d’une situation douloureuse dans le présent, cela peut faire écho à une situation passée dont il a déjà parlé. Le thérapeute peut l’évoquer. Le patient reste libre d’entendre cette “proposition”.

” J’ai l’impression que mon petit copain s’en fiche quand je lui raconte quelquechose.” // ” Mon père me coupait systématiquement la parole.”